Qu’est ce qu’un cyanotype? Histoire et technique

Qu’est ce qu’un cyanotype ?

Histoire

C’est un procédé photographique ancien mise au point au milieu du XIX ° siècle en Angleterre par un scientifique du nom de John Frederick William Herschel.

Ce procédé fut utilisé avec talent et pertinence par une botaniste britannique, Anna Atkins. Elle en a révélé toute la beauté dans un recueil sur les algues British Algae publié au milieu du XIX ° siècle. Elle a ainsi contribué à faire connaitre cette technique à un plus large public. Néanmoins, c’est un procédé qui n’a pas eu un grand succès dans la communauté scientifique jusqu’à ce que les artistes s’en emparent au XX° siècle.

Technique

La technique consiste à enduire une feuille de papier ou un tissu d’une solution photosensible. Cette solution est composée de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique à parts égales. C’est une technique qui appartient à l’histoire de la photographie. Il est important de procéder à toutes les manipulations à l’abri de la lumière tant que la composition n’est pas terminée.

Lorsque la solution a séché, on peut y apposer des objets, papiers découpés, négatifs de photos, plantes séchées, plumes etc… dont on souhaite « révéler » le profil.

Ensuite, on expose la composition aux rayons ultra violets solaires ou d’une lampe. Les parties cachées par l’objet dont le fer n’a pas réagi (jaune-vert) deviennent blanches après lavage à l’eau. Les parties exposées aux UV (parfois quelques minutes suffisent) prennent une couleur cyan à bleu de Prusse.

L’intensité du bleu dépend de la puissance des UV et / ou de la longueur de l’exposition au soleil ou à la lampe.

Il est possible d’obtenir des cyanotypes proches d’un blanc et noir en faisant réagir le premier résultat par trempage dans une solution tanique telle que le thé vert tiède (40 à 45 °).

Toxicité

Il est à noter que les produits utilisés ne sont pas toxiques. Ils peuvent être manipulés et rincés sans danger pour les artistes. C’est une donnée qui a été très importante pour moi compte tenue de mon souhait d’être le moins impactante possible sur la nature dans mon travail.

J’utilise avec grand bonheur cette technique simple et créative voir mon portfolio d’autant plus que j’aime la couleur bleu par dessus tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *